Aux sources de l'Echange

Martine Besset et Denis Mahaffey ont fait une lecture publique de courts écrits à la Bibliothèque de Soissons en novembre 2012, mis en voix par Jacques Delorme. Cette première représentation d’« Interrompre le silence » a été suivie de trois autres.

L’habitude de lire ensemble a donné une envie d’écriture partagée, et ils ont décidé d’échanger des textes, liés seulement – seulement ! – par le fait de choisir chaque fois, dans le dernier texte de l’autre, une phrase, ou quelques mots, qui donneront un ton, une couleur au nouveau texte. C’est le principe de l’« exergue », citation placée sous un titre de livre ou de chapitre.

Chaque échange donne lieu à un "regard" de l'un sur le texte de l'autre. Plus qu'un simple commentaire, c'est une réaction, une explication de texte, un retour censé enrichir l'acte d'écrire.

Ces échanges ne seraient qu'enrichis encore par la participation d'autres lecteurs qui donneraient un avis,

Ces mêmes lecteurs sont invités à présenter leurs propres écrits, les seules consignes étant de les rattacher à l'existant en y choisissant un exergue, et d'être aussi concis que possible - la capacité de lecture sur écran étant notoirement limitée.
 

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire